Une formation académique et une pratique de la psychologie riche des connaissances et pratiques occidentales et orientales

Après plus de 10 ans en entreprise et en management dans le domaine de la finance, je quitte l’entreprise et je tourne mon énergie vers l’accompagnement des personnes.

Passionnée de psychologie, je décide de suivre des formations à la fois académique et pratique, mélangeant la rigueur et l’esprit cartésien de la recherche occidentale en psychologie, avec la richesse philosophique et pragmatique des pratiques orientales en psychologie :

- Titre de « psychologue », Diplôme de psychologie, master 2 de l’université Paris 8 (n°ADELI 759339674)

- Formation théorique et pratique approfondie en thérapie inclusive en ayurvéda, "bhutavidya", formée par M. Patrick Villette, directeur du centre ayurvédique Arkadhya, lui-même formé auprès de maîtres indiens

- Titulaire du Diplôme universitaire (D.U.) "Accompagnement et fin de vie" de Sorbonnes Universités

- Certification de praticienne en hypnose ericksonienne et en PNL (IFHE)

- Pratique d’outils psychocorporels issus du coaching somatique-Formation pratique au coaching (Mozaik International)

Effectuant un strict suivi de mes connaissances et poursuivant mes recherches dans un processus continu, je suis également supervisée dans ma pratique de l’accompagnement psychologique et psychothérapeutique.


Je m'engage dans la vie associative en 2008, notamment dans l'accompagnement de la fin de vie et du deuil

Mon envie est de contribuer à rassembler les personnes autour de sujets communs, de partager des expériences au coeur de l'intime et de créer du lien social, là où celui-ci semble s'être délité. C'est à l'accompagnement des individus sur les thèmes du deuil et de la mort que va, entre autres, mon intérêt.

Membre du bureau de l'association Le Passage de 2009 à 2014, j'ai animé les groupes de parole de la région parisienne à destination du grand public pendant 4 ans. J'anime désormais les groupes de parole des accompagnants bénévoles en Ehpad de cette association et contribue à la mise en place de formations sur le bénévolat d'accompagnement, en tant que psychologue consultante extérieure.

Bénévole d'accompagnement en unité de soins palliatifs pendant 3 ans, je suis depuis 2 ans bénévole d'action, psychologue en charge des entretiens de recrutement des candidats bénévoles d'accompagnement au sein de l'association Etre-Là Grand Paris (anciennement Association fondatrice en Soins palliatifs - ASP Fondatrice). J'ai également rejoint le Conseil d'Administration de cette association en 2023.

A ces titres, j'ai suivi plusieurs formations approfondies sur le sujet de la mort, de l'accompagnement et du deuil, de l'Université Pierre et Marie Curie - Sorbonne Universités (DU accompagnement et fin de vie), du centre ayurvédique Arkadhya ainsi que de l'association Etre-Là Grand Paris .

Mes publications et conférences sont:

  • Mémoire de DU Accompagnement et fin de vie sur la temporalité, pour les familles, de l'accompagnement d'un proche en "sursis" et atteint d'un cancer. Paris UPMC, mai 2019.

  • Mémoire de recherche sur la représentation sociale du cancer colorectal et son dépistage. Communication orale au 4ème Congrès International de la chaîne des Médicaments. Paris Saint-Denis, sept. 2011

  • Conférence « Les bases de la psychologie » présentée au centre ayurvédique Arkadhya en décembre 2012. Voir document ci-joint

  • Interview par Denise Pion pour le site Prontopro https://www.prontopro.fr/blog/emmanuelle-illien-devenue-psychologue-apres-un-parcours-atypique/